Research Topics

Les interactions entre les plantes et les microorganismes peuvent conduire à des maladies dont les plus dommageables sont causées par les champignons filamenteux et des organismes apparentés appelés oomycètes. Nos travaux sont centrés sur la recherche des signaux à l’interface entre les plantes, les champignons et les oomycètes (Aphanomyces) pathogènes. La légumineuse Medicago truncatula a été choisie comme plante modèle pour ces études. L’objectif est de fournir les clés de nouvelles stratégies phytosanitaires.

Nos recherches sont organisées en deux volets complémentaires qui abordent  :

– L’étude de molécules microbiennes appelées effecteurs, dont la fonction contribue au pouvoir pathogène ou à l’élaboration des structures des surfaces des microorganismes, et dont la perception induit des réactions de défense dans les plantes.

– L’identification des déterminants génétiques impliqués dans la perception des parasites et la mise en place des réactions de défense chez la plante hôte.

Thèmes de Recherche

La légumineuse modèle Medicago truncatula est particulièrement adaptée à l’étude des interactions qui se mettent en place au niveau de ses racines avec des microorganismes pathogènes ou symbiotiques. Au cours des dernières années, l’équipe a développé différentes approches et méthodologies, fondées sur l’exploitation des ressources génomiques et génétiques disponibles pour cette plante afin

1- d’étudier le déterminisme génétique de la résistance quantitative à Aphanomyces euteiches, principal parasite du pois en France et en Europe.

2- d’analyser les connections qui peuvent exister entre immunité et symbiose chez les légumineuses.

3- d’identifier des traces génétiques de sélection dans le génome reflétant son adaptation aux interactions racinaires avec les différents types de microorganismes.

1. D’identifier les mécanismes du pouvoir pathogène d’Aphanomyces euteiches par des approches de génomique comparative et d’analyses moléculaires

Déterminisme génétique et composants moléculaires de la résistance de Medicago truncatula à Aphanomyces euteiches.

L’exploitation de la variabilité naturelle de M. truncatula a montré que la résistance à A. euteiches était quantitative et les premières analyses génétiques utilisant des populations de lignées recombinantes (RILs) ont permis d’identifier un QTL majeur sur le chromosome 3 appelé prAe1. Dans le cadre du projet ANR « Immunit-Ae » (2011-2015), l’analyse de lignées quasi-isogéniques (NILs) a validé le rôle de prAe1, qui permet la protection du cylindre central des racines contre l’invasion du mycélium. Une analyse transcriptomique a également démontré qu’il est responsable de l’activation d’un grand nombre de gènes de défense, en particulier associés à la production de molécules antimicrobiennes. La combinaison du génotypage haut-débit (plusieurs millions de SNP) et du phénotypage après inoculation d’A. euteiches de près de 200 lignées de M. truncatula nous a permis de mettre en place une approche de génétique d’association (Genome Wide Association Study – GWAS) conduisant à la détection d’une trentaine de loci, dont deux majeurs localisés à l’intérieur de prAe1. Les analyses fonctionnelles sont en cours pour valider l’implication des gènes ainsi identifiés.

Connections immunité-symbioses chez Medicago truncatula.

Dans leur milieu, les légumineuses peuvent être hôtes de symbiotes et/ou de parasite, successivement ou simultanément. Les deux types d’interactions donnant des réponses opposées (respectivement acceptation et rejet des microorganismes), plusieurs questions peuvent se poser.

Comment la plante fait-elle pour distinguer « amis ou ennemis » parmi les microbes dont la nature ou les signaux moléculaires émis sont proches ? Y-a-t-il des acteurs moléculaires communs utilisés par la plante en conditions symbiotiques ou pathogènes ? La présence d’un des types de microorganismes dans la plante modifie-t-elle les réponses de celle-ci vis-à-vis de l’autre catégorie de microbe, à la fois sur un plan local mais également de manière systémique?

Pour ces différentes questions, plusieurs résultats ont été obtenus dans l’équipe et/ou sont en cours d’analyse dans le cadre des projets ANR « NICE CROPS » (2015-2018) et « PSYCHE » (2017-2020). Ainsi le phénotypage avec A. euteiches (ou d’autres agents pathogènes) et l’analyse transcriptomique de mutants de symbiose infectés ont permis de montrer que le gène NFP (codant pour un des récepteurs putatifs des facteurs Nod) régule positivement la résistance de la plante. Inversement, le facteur de transcription MtNFY-A1 impliqué notamment dans la régulation du développement des nodosités, ainsi que le récepteur de cytokinines MtCRE1, sont tous deux des régulateurs négatifs de l’immunité. Des analyses GWAS sont en cours pour identifier les gènes de la plante impliqués dans la perception/réponse des différents signaux microbiens de nature chitooligosaccharidique.

Génétique de l’adaptation des plantes aux microorganismes racinaires

L’architecture génétique de la réponse des plantes aux microorganismes racinaires (pathogènes ou symbiotiques) présente une complexité qui peut être associée d’une part à une longue histoire de coévolution et d’autre part à des dynamiques probablement plus récentes liées aux changements environnementaux. Dans le but d’améliorer notre compréhension du déterminisme génétique de l’adaptation des plantes aux microorganismes racinaires,  nous avons mis en place des approches génétiques à haut-débit de « Genome-Wide Association Studies » (GWAS) et de génomique des populations aux travers de « Selection Scans », à l’aide de données massives de polymorphismes SNP disponibles chez Medicago truncatula.

Le nombre et la complexité des acteurs génétiques interagissant chez les plantes pour aboutir à des réponses adaptées dans le contexte des interactions avec les microorganismes nous ont amenés à développer de nouvelles approches de génomique des populations afin d’identifier des réseaux de gènes coadaptés, en exploitant la signature génétique de la sélection sur les interactions entre gènes, à l’aide de données SNP. Suite à la phase de développement théorique actuel dans le cadre du projet ANR “DeCoD” – (2017-2021), ces méthodes pourront ensuite être appliquées à des données SNP à l’échelle du génome chez Medicago truncatula, et potentiellement à d’autres espèces de plantes.

Effecteurs du pouvoir pathogène d’Aphanomyces euteiches

Les plantes interagissent constamment avec des microorganismes potentiellement pathogènes. Cependant les maladies d’origines microbiennes sont rares ce qui est la résultante d’un système de défense efficace mis en place par les plantes. Les études visant à élucider ces mécanismes de défenses ont mis en évidence une co-évolution entre les plantes et leurs pathogènes. Ainsi 2 systèmes de perception de différents type de molécules microbiennes sont caractérisés. Le premier niveau correspond à la reconnaissance de motifs conservés d’origine microbienne (PAMPs : Pathogens Associated Molecular Patterns), ou d’origine végétale provenant de la dégradation de la plante (DAMP : Danger Associated Molecular Patterns). On parle alors de PTI (PAMP Triggered Immunity, Ces motifs moléculaires peuvent être reconnus par des récepteurs spécifiques, les PRRs (Pattern Recognition Receptors), induisant à la mise en place d’une défense dite « basale », et pouvant être associée à la résistance de type non-hôte. Le deuxième niveau de perception est lié à la reconnaissance de molécules microbiennes appelées effecteurs. En effet, les microorganismes les mieux adaptés à leur hôte ont développés au cours de l’évolution des mécanismes leur permettant de contourner ou de supprimer la première ligne de reconnaissance, en produisant des effecteurs capable d’interférer avec les réponses immunitaires. La sensibilité qui en résulte a été nommée ETI pour “Effector Triggered Susceptiblity“. Au sein d’une espèce végétale donnée, certains écotypes vont être capables de détecter spécifiquement un de ces effecteurs grâce à la présence du produit d’un gène de résistance. L’effecteur est alors qualifié de protéine d’avirulence et ce système est la base du concept “gène-pour-gène“ récemment renommé l’ETI (Effector Triggered Immunity).

Les effecteurs d’oomycètes

L’analyse des données de génomique sur les oomycètes et notamment le genre Phytophthora, a révélé l’existence de 2 larges failles de protéines modulaires. La famille RXLR (> 700 gènes chez P. infestans) présente une extrémité amino-terminale conservée comportant en aval d’un peptide signal le motif RXLR, impliqué dans la translocation de l’effecteur dans la cellule de l’hôte. La partie carboxyterminale est hypervariable et interviendrait dans la fonction de l’effecteur. La second famille dites des Crinklers (CRN) présente également une architecture modulaire (> 200 gènes chez P. infestans) avec une extrémité aminoterminale conservée incluant en aval du peptide signal un motif LXLFLAK conservé assurant la translocation de l’effecteur dans la cellule hôte alors que le domaine carboxyterminal hypervariable interviendrait dans la fonction de l’effecteur. Le rôle joué par ces effecteurs au cours des interactions restent encore à déterminer.

Les effecteurs d’Aphanomyces euteiches

L’analyse du génome d’A. euteiches et disponibles dans la base de données AphanoDB (http://www.polebio.lrsv.ups-tlse.fr/aphano/) a révélé l’absence de protéines de type RXLR chez A. euteiches, alors qu’une large famille de protéines Crinklers a été identifiées. Nous recherchons de nouveaux effecteurs en comprenant les génomes de plusieurs Aphanomyces infectant des hôtes très variés (plantes, animaux…) puis en étudiant le rôle de ces gènes sur la plante hôte.

Publications

2020

Vergnes S, Gayrard D, Veyssière M, Toulotte J, Martinez Y, Dumont V, Bouchez O, Rey T, Dumas B (2020) Phyllosphere colonisation by a soil Streptomyces promotes plant defense responses against fungal infection Mol Plant Microbe Interact 33:223-234

Faure C, Veyssière M, Boëlle B, San Clemente H, Bouchez O, Lopez-Roques C, Chaubet A, Martinez Y, Bezouška K, Suchánek M, Gaulin E, Rey T, Dumas B. (2020) Long-Read genome sequence of the sugar beet rhizosphere mycoparasite Pythium oligandrum. G3: Genes, Genomes, Genetics. doi:10.1534/g3.119.40074

Fraisier-Vannier O, Chervin J, Cabanac G, Puech-Pages V, Fournier S, Durand V, Amiel A, Andre O, Benamar OA, Tsugawa H, Dumas B, Marti G. MS-CleanR: A feature-filtering workflow for untargeted LC-MS based metabolomics. Anal. Chem. 92:9971-9981

2019

Camborde L, Raynaud C, Dumas B, Gaulin E. (2019) DNA-damaging effectors: new players in the effector arena. Trends Plant Sci. 24:1094-1101

Chervin J, Cabanac G, Audonnet M, Esquerré-Tugayé MT, Camborde L, Dumas B, Roux C, Talou T (2019) Deciphering the phylogeny of violets based on multiplexed genetic and metabolomic approaches Phytochemistry 163:99-110

Bonhomme M, Fariello MI, Navier H, Hajri A, Badis Y, Miteul H, Samac DA, Dumas B, Baranger A, Jacquet C, Pilet-Nayel ML. A local score approach improves GWAS resolution and detects minor QTL: application to Medicago truncatula quantitative disease resistance to multiple Aphanomyces euteiches Heredity 123: 517–531

Rey T, André O, Nars A, Dumas B, Gough C, Bottin A, Jacquet C. (2019) Lipo-chitooligosaccharide signalling blocks a rapid pathogen-induced ROS burst without impeding immunity. New Phytol. 221: 743-749

2018

Gaulin E, Pel JCM, Camborde L, San Clemente H, Courbier S, Dupouy MA,  Lengelle J, Vayssiere M, Le Ru A, Grandjean F, Cordaux R, Moumen B, Gilbert C, Cano L, Aury JM, Guy J, Wincker P, Bouchez O, Klopp C,  Dumas B (2018) Genomics analysis of Aphanomyces spp. identifies a new class of oomycete effector associated with host adaptation. BMC Biol. 16:43

Rey T, Jacquet C (2018) Symbiosis genes for immunity and vice versa. Curr. Opin. Plant Biol. 44:64-71

2017

Rey T, Bonhomme M, Chatterjee A, Gavrin A, Toulotte J, Yang W, André O, Jacquet C, Schornack S (2017) The Medicago truncatula GRAS protein RAD1 supports arbuscular mycorrhiza symbiosis and Phytophthora palmivora susceptibility. J. Exp. Bot. 68:5871-5881

Camborde L, Jauneau A, Brière C, Deslandes L, Dumas B, Gaulin E (2017) Detection of nucleic acid – protein interactions in plant leaves using fluorescence lifetime imaging microscopy. Nature Protocols 12:1933–1950

Rey T, Dumas B. (2017) Plenty is not plague : Streptomyces symbiosis with crops. Trends Plant Sci. 22:30-37

Gaulin E. (2017) Effector-mediated communication of filamentous plant pathogens with their hosts. Adv Bot Res 82:161-185

2016

Dufour MC, Magnin, N, Dumas B, Vergnes S, Corio-Costet MF (2016) High-throughput gene-expression quantification of grapevine defense responses in the field using Microfluidic Dynamic Arrays. BMC Genomics 17:957

Rey T, Laporte P, Bonhomme M, Jardinaud MF, Huguet S, Balzergue S, Dumas B, Niebel A, Jacquet C (2016) MtNF-YA1, a central transcriptional regulator of symbiotic nodule development, is also a determinant of Medicago truncatula susceptibility toward a root pathogen. Front Plant Sci 7 : 1837

Burgarella C, Chantret N, Gay L, Prosperi JM, Bonhomme M, Tiffin P, Young ND, Ronfort J. (2016) Adaptation to climate through flowering phenology : a case study in Medicago truncatula. Mol Ecol. 25:3397-415

Ramirez-Garces D, Camborde L, Pel MJ, Jauneau A, Martinez Y, Neant I, Leclerc C, Moreau M, Dumas B, Gaulin E. (2016) CRN13 candidate effectors from plant and animal eukaryotic pathogens are DNA-binding proteins which trigger host DNA damage response. New Phytol. 210:602-617.

2015

Martinez T, Texier H, Nahoum N, Lafitte C, Cioci G, Heux L, Dumas B, O’Donohue M, Gaulin E, Dumon C. (2015) Probing the functions of Carbohydrate Binding Modules in the CBEL protein from the Oomycete Phytophthora parasitica. PLoS One 10 : e0137481

Badis Y, Bonhomme M, Lafitte C, Huguet S, Balzergue S, Dumas B, Jacquet C (2015) Transcriptome analysis highlights preformed defenses and signaling pathways controlled by the prAe1 QTL, conferring partial resistance to Aphanomyces euteiches in Medicago truncatula. Mol. Plant.Pathol. 16 : 973-986

Bonhomme M, Boitard S, San Clemente H, Dumas B, Young N, Jacquet C (2015) Genomic signature of selective sweeps illuminates adaptation of Medicago truncatula to root-associated microorganisms. Mol. Biol. Evol. 2 : 2097–2110

Le Roux C, Huet G, Jauneau A, Camborde L, Tremousaygue D, Kraut A, Zhou B, Levaillant M, Adachi H, Yoshioka H, Raffaele S, Berthome R, Coute Y, Parker JE, Deslandes L (2015) A Receptor Pair with an Integrated Decoy Converts Pathogen Disabling of Transcription Factors to Immunity. Cell 161 : 1074-1088

Laffont C, Rey T, André O, Novero M, Kazmierczak T, Debellé F, Bonfante P, Jacquet C, Frugier F (2015) The CRE1 cytokinin pathway is differentially recruited depending on Medicago truncatula root environments and negatively regulates resistance to a pathogen. PLoS One. 10:e0116819

2014

Vergnes, S, Ladouce, N., Fournier, S., Ferhout, H., Attia, F., Dumas, B. (2014) Foliar treatments with Gaultheria procumbens essential oil induce defence responses and resistance against a fungal pathogen in Arabidopsis. Front. Plant Sci. 5:477

Bonhomme, M., André, O., Badis, Y., Ronfort, N., Burgarella, C., Chantret, N., Prosperi, J.M.,Briskine, R., Mudge, J., Debéllé, F., Navier, H., Miteul, H., Hajri, A., Baranger, A., Tiffin, P., Dumas, B., Pilet-Nayel, M.L., Young, N.D., Jacquet, C. (2014) High-density genome-wide association mapping identifies an F-box protein as the likely major component of Medicago truncatula resistance to Aphanomyces euteiches. New Phytol. 201:1328-42

Icon for Blackwell Publishing

2013

Nars A, Lafitte C, Chabaud M, Drouillard S, Mélida H, Danoun S, Le Costaouëc T, Rey T, Benedetti J, Bulone V, Barker DG, Bono JJ, Dumas B, Jacquet C, Heux L, Fliegmann J, Bottin A. (2013) Aphanomyces euteiches cell wall fractions containing novel glucan-chitosaccharides induce defense genes and nuclear calcium oscillations in the plant host Medicago truncatula. PLoS One 8:e75039

Icon for Public Library of Science

Larroque M, Belmas E, Martinez, M, Vergnes S, Ladouce N, Lafitte C, Gaulin E, Dumas B (2013) Pathogen-associated molecular pattern-triggered immunity and resistance to the root pathogen Phytophthora parasitica in Arabidopsis . J. Exp. Bot. 64 : 3615–3625

Icon for HighWire

Gough C, Jacquet C (2013) Nod factor perception protein carries weight in biotic interactions. Trends Plant Sci. 18:566-574

Jiang RHY, de Bruijn I, Haas BJ, Belmonte R, Löbach L, Christie J, van den Ackerveken G, Bottin A, Bulone V, Dıaz-Moreno SM, Dumas B, Fan L, Gaulin E, Govers F, Grenville-Briggs LJ, Horner NR, Levin JZ, Mammella M, Meijer HJG, Morris P, Nusbaum C, Oome S, Phillips AJ, Rzeszutek E, van Rooyen D, Saraiva M, Secombes CJ, Seidl MF, Snel B, Stassen JHM, Sykes S, Tripathy S, van den Berg H, Vega-Arreguin JC, Wawra S, Young SK, Zeng Q, Dieguez-Uribeondo J, Russ C, Tyler BM, van West P (2013) Distinctive expansion of potential virulence genes in the genome of the oomycete fish pathogen Saprolegnia parasitica PLoS Genet. 9 : e1003272

Icon for Public Library of Science

Rey T, Nars A, Bonhomme M, Bottin A, Huguet S, Balzergue S, Jardinaud MF, Bono JJ, Cullimore J, Dumas B, Gough C, Jacquet C (2013) NFP, a LysM protein controlling Nod factor perception, also intervenes in Medicago truncatula resistance to pathogens. New Phytol. 198 : 875-886

Nars A, Rey T, Lafitte C, Vergnes S, Amatya S, Jacquet C, Dumas B, Thibaudeau C, Heux L, Bottin A, Fliegmann J (2013) An experimental system to study responses of Medicago truncatula roots to chitin oligomers of high degree of polymerization and other microbial elicitors. Plant Cell Rep. 32 : 489-502

Icon for Springer

2012

Larroque M, Barriot R, Bottin A, Barre A, Rouge P, Dumas B, Gaulin E (2012) The unique architecture and function of cellulose-interacting proteins in oomycetes revealed by genomic and structural analyses. BMC Genomics 13

Icon for BioMed Central Icon for PubMed Central

2011

Jaulneau V, Lafitte C, Corio-Costet MF, Stadnik MJ, Salamagne S, Briand X, Esquerré-Tugayé, MT, Dumas B (2011) An Ulva armoricana extract protects plants against three powdery mildew pathogens Eur. J. Plant Pathol. 131 :393–401

Djébali N, Mhadhbi H, Lafitte C, Dumas B, Esquerré-Tugayé MT, Aouani ME and Jacquet C (2011) Hydrogen peroxide scavenging mechanisms are components of Medicago truncatula partial resistance to Aphanomyces euteiches Eur. J. Plant Pathol. 131 : 559-571

Larroque M, Ramirez D, Lafitte C, Borderies G, Dumas B, Gaulin E (2011) Expression and purification of a biologically active Phytophthora parasitica cellulose binding elicitor lectin in Pichia pastoris. Protein Expr Purif. 80 : 217-223

2010

Baxter L, Tripathy S, Ishaque N, Boot N, Cabral A, Kemen E, Thines M, Ah-Fong A, Anderson R, Badejoko W, Bittner-Eddy P, Boore JL, Chibucos MC, Coates M, Dehal P, Delehaunty K, Dong S, Downton P, Dumas B, Fabro G, Fronick C, Fuerstenberg SI, Fulton L, Gaulin E, Govers F, Hughes L, Humphray S, Jiang RH, Judelson H, Kamoun S, Kyung K, Meijer H, Minx P, Morris P, Nelson J, Phuntumart V, Qutob D, Rehmany A, Rougon-Cardoso A, Ryden P, Torto-Alalibo T, Studholme D, Wang Y, Win J, Wood J, Clifton SW, Rogers J, Van den Ackerveken G, Jones JD, McDowell JM, Beynon J, Tyler BM (2010) Signatures of adaptation to obligate biotrophy in the Hyaloperonospora arabidopsidis genome. Science 330: 1549-1551

Click here to read

Jaulneau V, Cazaux C, Wong Sak Hoi J, Fournier S, Esquerré-Tugayé MT, Jacquet C, Dumas B (2010) Host and non-host resistance in MedicagoColletotrichum interactions. Mol Plant-Microbe Interact 23: 1107–1117

Click here to read

Fammartino A, Verdaguer B, Fournier J, Tamietti G, Carbonne F, Esquerré-Tugayé MT, Cardinale F (2010) Coordinated transcriptional regulation of the divinyl ether biosynthetic genes in tobacco by signal molecules related to defense. Plant Physiol Biochem 48: 225-231

Click here to read

Gaulin E, Bottin A, Dumas B (2010) Sterol biosynthesis in oomycete pathogens. Plant Signal Behav 5: 258-260

Click here to read

Jaulneau V, Lafitte C, Jacquet C, Fournier S, Salamagne S, Briand X, Esquerré-Tugayé MT, Dumas B (2010) Ulvan, a sulfated polysaccharide from green algae, activates plant immunity through the jasmonic acid signaling pathway. J Biomed Biotech 10: 525291

Click here to read

Levesque CA, Brouwer H, Cano L, Hamilton JP, Holt C, Huitema E, Raffaele S, Robideau GP, Thines M, Win J, Zerillo MM, Beakes GW, Boore JL, Busam D, Dumas B, Ferriera S, Fuerstenberg SI, Gachon CM, Gaulin E, Govers F, Grenville-Briggs L, Horner N, Hostetler J, Jiang RH, Johnson J, Krajaejun T, Lin H, Meijer HJ, Moore B, Morris P, Phuntmart V, Puiu D, Shetty J, Stajich JE, Tripathy S, Wawra S, van West P, Whitty BR, Coutinho PM, Henrissat B, Martin F, Thomas PD, Tyler BM, De Vries RP, Kamoun S, Yandell M, Tisserat N, Buell CR (2010) Genome sequence of the necrotrophic plant pathogen Pythium ultimum reveals original pathogenicity mechanisms and effector repertoire. Genome Biol 11: R73

Click here to read

Schornack S, van Damme M, Bozkurt TO, Cano LM, Smoker M, Thines M, Gaulin E, Kamoun S, Huitema E (2010) Ancient class of translocated oomycete effectors targets the host nucleus. Proc Natl Acad Sci USA 107: 17421-17426

Click here to read

Wong Sak Hoi J, Dumas B (2010) The STE12 and STE12-like proteins: fungal transcription factors regulating development and pathogenicity. Eukaryot Cell 9: 480-485

2009

Djebali N, Jauneau A, Ameline-Torregrosa C, Chardon F, Jaulneau V, Mathe C, Bottin A, Cazaux M, Pilet-Nayel ML, Baranger A, Aouani ME, Esquerré-Tugayé MT, Dumas B, Huguet T, Jacquet C (2009) Partial resistance of Medicago truncatula to Aphanomyces euteiches is associated with protection of the root stele and is controlled by a major QTL rich in proteasome-related genes. Mol Plant Microbe Interact 22: 1043-1055

Madoui MA, Bertrand-Michel J, Gaulin E, Dumas B (2009) Sterol metabolism in the oomycete Aphanomyces euteiches, a legume root pathogen. New Phytol 183: 291-300

Click here to read

Pilet-Nayel ML, Prosperi JM, Hamon C, Lesne A, Lecointe R, Le Goff I, Herve M, Deniot G, Delalande M, Huguet T, Jacquet C, Baranger A (2009) AER1, a major gene conferring resistance to Aphanomyces euteiches in Medicago truncatula. Phytopathology 99: 203-208

Click here to read

Tollot M, Wong Sak Hoi J, van Tuinen D, Arnould C, Chatagnier O, Dumas B, Gianinazzi-Pearson V, Seddas PM (2009) An STE12 gene identified in the mycorrhizal fungus Glomus intraradices restores infectivity of a hemibiotrophic plant pathogen. New Phytol 181: 693-707

2008

Ameline-Torregrosa C, Cazaux M, Danesh D, Chardon F, Cannon SB, Esquerre-Tugaye MT, Dumas B, Young ND, Samac DA, Huguet T, Jacquet C (2008) Genetic dissection of resistance to anthracnose and powdery mildew in Medicago truncatula. Mol Plant Microbe Interact 21: 61-69

Badreddine I, Lafitte C, Heux L, Skandalis N, Spanou Z, Martinez Y, Esquerré-Tugayé MT, Bulone V, Dumas B, Bottin A (2008) Cell wall chitosaccharides are essential components and exposed patterns of the phytopathogenic oomycete Aphanomyces euteiches. Eukaryot Cell 7: 1980-1993

Click here to readClick here to read

Dumas B, Bottin A, Gaulin E, Esquerre-Tugaye MT (2008) Cellulose-binding domains: cellulose associated-defensive sensing partners? Trends Plant Sci 13: 160-164

Gaulin E, Madoui MA, Bottin A, Jacquet C, Mathé C, Couloux A, Wincker P, Dumas B (2008) Transcriptome of Aphanomyces euteiches: new oomycete putative pathogenicity factors and metabolic pathways. PLoS ONE 3: e1723

2007

Fammartino A, Cardinale F, Gobel C, Mene-Saffrane L, Fournier J, Feussner I, Esquerre-Tugaye MT (2007) Characterization of a divinyl ether biosynthetic pathway specifically associated with pathogenesis in tobacco. Plant Physiol 143: 378-388

Click here to read

Gaulin E, Haget N, Khatib M, Herbert C, Rickauer M, Bottin A (2007) Transgenic sequences are frequently lost in Phytophthora parasitica transformants without reversion of the transgene-induced silenced state. Can J Microbiol 53: 152-157

Click here to read

Gaulin E, Jacquet C, Bottin A, Dumas B (2007) Root rot disease of legumes caused by Aphanomyces euteiches. Mol Plant Pathol 8: 539-548

Madoui MA, Gaulin E, Mathé C, San Clemente H, Couloux A, Wincker P, Dumas B (2007) AphanoDB: a genomic resource for Aphanomyces pathogens. BMC Genomics 8: 471

Djebali N, Mhadhbi H, Jacquet C, Huguet T, Aouani ME (2007) Involvement of hydrogen peroxide, peroxidase and superoxide dismutase in response of Medicago truncatula lines differing in susceptibility to Phoma medicaginis infection. J. Phytopathol 155: 633-640

Wong Sak Hoi JW, Herbert C, Bacha N, O’Connell R, Lafitte C, Borderies G, Rossignol M, Rougé P, Dumas B (2007) Regulation and role of a STE12-like transcription factor from the plant pathogen Colletotrichum lindemuthianum. Mol Microbiol 64: 68-82

2006

Ameline-Torregrosa C, Dumas B, Krajinski F, Esquerre-Tugaye MT, Jacquet C (2006) Transcriptomic approaches to unravel plant-pathogen interactions in legumes. Euphytica 147 : 25-36

Gaulin E, Dramé N, Lafitte C, Torto-Alalibo T, Martinez Y, Ameline-Torregrosa C, Khatib M, Mazarguil H, Villalba-Mateos F, Kamoun S, Mazars C, Dumas B, Bottin A, Esquerré-Tugayé MT, Rickauer M (2006) Cellulose binding domains of a Phytophthora cell wall protein are novel pathogen-associated molecular patterns. Plant Cell 18 : 1766-1777

2005

Boudart G, Jamet E, Rossignol M, Lafitte C, Borderies G, Jauneau A, Esquerré-Tugayé MT, Pont-Lezica R (2005) Cell wall proteins in apoplastic fluids of Arabidopsis thaliana rosettes : identification by mass spectrometry and bioinformatics. Proteomics 5 : 212-221

Colditz F, Braun HP, Jacquet C, Niehaus K, Krajinski F (2005) Proteomic profiling unravels insights into the molecular background underlying increased Aphanomyces euteiches-tolerance of Medicago truncatula. Plant Mol Biol 59 : 387-406

Prost I, Dhondt S, Rothe G, Vicente J, Rodriguez MJ, Kift N, Carbonne F, Griffiths G, Esquerre-Tugaye MT, Rosahl S, Castresana C, Hamberg M, Fournier J (2005) Evaluation of the antimicrobial activities of plant oxylipins supports their involvement in defense against pathogens. Plant Physiol 139 : 1902-1913

Siriputthaiwan P, Jauneau A, Herbert C, Garcin D, Dumas B (2005) Functional analysis of CLPT1, a Rab/GTPase required for protein secretion and pathogenesis in the plant fungal pathogen Colletotrichum lindemuthianum. J Cell Sci 118 : 323-329

2004

Cluzet S, Torregrosa C, Jacquet C, Lafitte C, Fournier J, Mercier L, Salamagne S, Briand X, Esquerré-Tugayé MT, Dumas B (2004) Gene expression profiling and protection of Medicago truncatula against a fungal infection in response to an elicitor from the green algae Ulva spp. Plant Cell Environ 27 : 917-928

Herbert C, O’Connell R, Gaulin E, Salesses V, Esquerre-Tugaye MT, Dumas B (2004) Production of a cell wall-associated endopolygalacturonase by Colletotrichum lindemuthianum and pectin degradation during bean infection. Fungal Genet Biol 41 : 140-147

Khatib M, Lafitte C, Esquerré-Tugayé MT, Bottin A, Rickauer M (2004) The CBEL elicitor of Phytophthora parasitica var. nicotianae activates defence in Arabidopsis thaliana via three different signalling pathways. New Phytol. 162 : 501-510

O’Connell R, Herbert C, Sreenivasaprasad S, Khatib M, Esquerré-Tugayé MT, Dumas B (2004) A novel ArabidopsisColletotrichum pathosystem for the molecular dissection of plant-fungal interactions. Mol Plant Microbe Interact 17 : 272-282

Torregrosa C, Cluzet S, Fournier J, Huguet T, Gamas P, Prosperi JM, Esquerré-Tugayé MT, Dumas B, Jacquet C (2004) Cytological, genetic, and molecular analysis to characterize compatible and incompatible interactions between Medicago truncatula and Colletotrichum trifolii. Mol Plant Microbe Interact 17 : 909-920

2003

Borderies G, Jamet E, Lafitte C, Rossignol M, Jauneau A, Boudart G, Monsarrat B, Esquerré-Tugayé MT, Boudet A, Pont-Lezica R (2003) Proteomics of loosely bound cell wall proteins of Arabidopsis thaliana cell suspension cultures : a critical analysis. Electrophoresis 24 : 3421-3432

Boudart G, Charpentier M, Lafitte C, Martinez Y, Jauneau A, Gaulin E, Esquerré-Tugayé MT, Dumas B (2003) Elicitor activity of a fungal endopolygalacturonase in tobacco requires a functional catalytic site and cell wall localization. Plant Physiol 131 : 93-101

Mène-Saffrané L, Esquerré-Tugayé MT, Fournier J (2003) Constitutive expression of an inducible lipoxygenase in transgenic tobacco decreases susceptibility to Phytophthora parasitica var. nicotianae. Mol Breeding 12 : 271-282

Theses

Thèses en cours

M. Hashemi Effect of mycoparasite and root endophyte Pythium oligandrum on plant root-microbe interactions

A. Kiselev Molecular mechanisms of the interaction of the oomycete Aphanomyces euteiches with its environment and its plant host

C. Nicolle Rôle des Streptomyces racinaires dans le fonctionnement du microbiote racinaire

Thèses soutenues

L. Camborde (2020) Caractérisation fonctionnelle e différents effecteurs candidats de l’oomycète Aphanomyces euteiches, parasite racinaire des légumineuses

C. Faure (2020) Mécanismes cytologiques et moléculaires du pouvoir pathogène de Pythium oligandrum, oomycète mycoparasite

D. Gayrard (2020) Activités stimulatrices des défense de plantes et antifongique d’une souche de Streptomyces sp. utilisée en tant qu’agent de biocontrôle

T. Martinez (2015) Les oomycètes, microorganismes pathogènes de plantes : nouvelles ressources biotechnologiques pour l’exploitation de la biomasse ligno-cellulosique

Y. Badis, (2014) Déterminants génétiques de la résistance de Medicago truncatula à Aphanomyces euteiches

D. Ramirez, (2014) Analyse des effecteurs Crinklers (CRN) de l’oomycète Aphanomyces euteiches.

O. André (2014) Analyse génétique de la résistance quantitative de Medicago truncatula au parasite racinaire Aphanomyces euteiches.

A. Nars, (2013) Caractérisation structurale et perception par la plante hôte Medicago truncatula des chitosaccharides pariétaux d’Aphanomyces euteiches, parasite de légumineuses. Lire

T. Rey, (2013) Mise en évidence et caractérisation d’interconnexions moléculaires entre symbiose et résistance chez la légumineuse modèle Medicago truncatula

M. Larroque, (2008-2011) Mécanismes de surveillance de l’intégrité pariétale et rôle dans l’induction des défenses des plantes. Lire

V. Jaulneau, (2010) Mode d’action de nouvelles molécules stimulatrices des défenses des plantes. (Confidentielle)

M. Cazaux, (2009) Analyse génétique de la résistance de la légumineuse Medicago truncatula à Colletotrichum trifolii. Lire

M.A. Madoui, (2009) Génomique fonctionnelle de l’interaction Medicago truncatula/Aphanomyces euteiches Lire

I. Badreddine, (2008) Etudes des surfaces cellulaires d’Aphanomyces euteiches parasite de légumineuses.Lire

N. Djébali, (2008) Etude des mécanismes de résistance de la plante modèle Medicago truncatula vis-à-vis de deux agents pathogènes majeurs des légumineuses cultivées : Phoma medicaginis et Aphanomyces euteiches. Lire

J. Wong Sak Hoi, (2007). Analyse fonctionnelle du facteur de transcription CLSTE12, impliqué dans le pouvoir pathogène du champignon phytopathogène Colletotrichum lindemtuhianum.

P.Siriputthaiwan, (2005). Sécrétion de protéines et pouvoir pathogène des champignons parasites de plantes : rôle d’une Rab/GTPase impliquée dans le transport vésiculaire.

C. Torregrosa, (2004) Caractérisation cytologique, génétique et moléculaire de l’interaction Colletotrichum trifolii/Medicago truncatula.

M. Khatib (2004) Expression par transgenèse d’un éliciteur de Phytophthora dans le Tabac et Arabidopsis et étude du phénotype.

C. Herbert (2003) Analyse moléculaire de la régulation de l’expression des gènes codant les endopolygalacturonases de Colletotrichum lindemuthianum, agent de l’anthracnose du Haricot.

lrsv.gestion@univ-tlse3.fr

Phone

Standard :   05.34.32.38.01
Fax           :   05.34.32.38.02

Find us

24, chemin de Borde-Rouge.
31320, Auzeville-Tolosane. FRANCE